Expositions
En cours 
a venir 
Archives 
Par Artistes 
Actualités
Éditions
Service Pédagogique
Présentation 
Activités 
Le centre d'art
Infos pratiques
presentation
partenaires
Ernesto Tatafiore

Du 22 mars au 31 mai 1992

Exposition personnelle

Né en 1943, Ernesto Tatafiore appartient à cette génération, qui pour ses 20 ans, à la fin des années 60, puis au cours de la décennie suivante, vivra comme une coupure les derniers temps des idéologies, leurs brisures, leurs déchirements, dans les violents soubresauts de l’agitation brigadiste, radicale et utopiste.

Cette clôture de l’Histoire sur la perte de l’idée, comme les déviations de la réaction gauchiste posant la tyrannie de la violence comme moyen nécessaire d’assomption au bonheur universel, éclairent la thématique, la forme, le style de l’oeuvre de Tatafiore et l’impression de nostalgie dubitative, d’ironie perplexe qui s’en dégagent.

Ainsi, depuis près de 20 ans, la Révolution Française, sublime représentation de l’empire des idées et des mots, est la scène principale sur laquelle, candide désenchanté, il promène un regard malicieusement étonné, d’une acuité pénétrante, questionnant l’apparence, tâtant la consistance des images, la puissance des mots, disséquant les simulacres du pouvoir, scrutant cette dérive fascinante qui fait que tout projet généreux se corrompt par son propre excès.

Maximilien de Robespierre est la figure emblématique de cette représentation déceptive, métaphore de l’illusion, de l’ambiguïté, des conduites humaines, de l’ambivalence et de l’indétermination du monde et de l’Histoire, de la contradiction inscrite au coeur du pouvoir : la Terreur et la Vertu, la Vertu ou la Mort, la Liberté et/ou la Mort...

une métaphore qui se décline encore au travers d’autres symboles, comme autant d’incarnations de Robespierre : le volcan, puissance tutélaire et terrifiante de Naples ; la baleine (ou le cachalot) fascinante et inquiétante par son énormité ; l’espadon ; le navire de guerre d’une beauté acérée ; le Titanic...ou encore Tatafiore lui-même, autre figure de l’ambiguïté : artiste et psychanalyste à la fois. Autres métaphores de l’ironie terrible, de l’impossible choix : la déesse Raison, fatale beauté qu’il dessine séduisante, souvent lascive ; Charlotte Corday illustration du couple amour/mort ; Mozart...

Au milieu des années 70, la liberté inédite des compositions de Tatafiore, leur stylistique qui puise aux sources de la gravure et du dessin populaires, leurs nombreuses citations et références à l’Histoire anticipent d’une reconception de la peinture, amorce d’un retour jubilatoire qui s’épanouira en Italie, avec ce qu’on a appelé la "Transavangarde", au début des années 80.

Cependant avec ce mouvement qu’Achille Bonito Oliva entrevoit comme une entreprise de régénération de la peinture sous l’effet conjugués des principes du plaisir et du désir, comme exaltation du Moi par une approche opportuniste et désinvestie de l’art et de l’histoire, les convergences sont surtout formelles.

Le projet de Tatafiore, plus que d’une sorte d’égotisme ou de sensualisme polymorphe, relève prioritairement d’une exigence de sincérité , de justesse entre ce qui est dit, montré et ressenti.

Cette volonté de justesse est servie par le trait. Le dessin commande chez Tatafiore : souple, élégant, imaginatif mais aussi simple, direct. La composition est de structure langagière. Comme dans l’expression de l’enfant ou dans celle de l’inconscient, Tatafiore opère par condensation, collages, court-circuits qui mettent pratiquement l’image au pied de l’idée et du mot. C’est à ce niveau, dans ce télescopage, cette contamination des formes que joue l’imagination. Les mots inscrits sur la toile, slogans incantatoires fantaisistes ou vengeurs, à la calligraphie naïve, accentuent dans leurs dialogues avec les images l’effet de raccourci. La force de cette peinture tient d’abord à cette immédiateté de la figure qui sert encore l’utilisation discrète de la couleur en aplats.

L’exposition, en contrepoint de travaux conçus pour cette occasion, jalonnera l’évolution depuis 1975 des principaux thèmes.

Parution d’un catalogue

+ Créez un lien vers votre site
  • Pour faire un lien vers ce site, copiez et collez ce code sur votre site :

  • Pour insérer une bannière (468x60) sur votre site, copiez et collez ce code sur votre site :

  • Pour insérer une bannière (728x90) sur votre site, copiez et collez ce code sur votre site :